Chasse accompagnée

Les personnes titulaires et porteuses d'une autorisation de chasser accompagnée peuvent pratiquer la chasse en présence et sous la responsabilité civile d'un accompagnateur dont le nom figure sur l'autorisation de chasser accompagné.

1)  Conditions à remplir pour le chasseur accompagné et l'accompagnateur

  •  La formation « Chasse accompagnée » peut être suivie à partir de l'âge de quatorze ans et demi
  •  L'autorisation de chasser accompagné est délivrée aux mineurs de plus de 15 ans. La chasse accompagnée est autorisée à partir de l'âge de 15 ans et sans limite d'âge.
  •  Pour être accompagnateur il faut détenir un permis de chasser depuis plus de 5 ans

2)  L'inscription à la formation 

  •  Télécharger ici le formulaire d'inscription :

Le formulaire d'inscription est à retourner complété à la Fédération Départementale des Chasseurs à l'adresse suivante : 12 Boulevard Hauterive - 64000 Pau.

3)  NOUVEAU : formation des accompagnateurs

La loi Chasse du 24 juillet 2019 impose, à compter du 1er juillet 2020,  à tous les accompagnateurs de suivre une formation simple en même temps que la formation du chasseur accompagné.

Chaque accompagnateur se verra remettre par la FDC une attestation de formation accompagnateur qui sera valable 10 ans et qui lui permettra éventuellement d'encadrer un autre filleul.

Pour la chasse à tir, la personne autorisée et l'accompagnateur ne peuvent disposer sur le lieu de chasse, que d'une arme pour deux.

L'autorisation de chasser accompagné est délivrée gratuitement pour une période d'un an par la Fédération des chasseurs.

Elle ne peut être délivrée qu'une fois.
Le chasseur accompagné chasse gratuitement, suivant les caractéristiques de la validation de son accompagnateur.



PROCHAINE FORMATION CHASSE ACCOMPAGNÉE

Date : Été 2021 (date à confirmer)

Lieu : La Saligue aux Oiseaux - 64300 Biron